Sarina Scheidegger

Becoming a Stream, 2021

Sarina Scheidegger, Becoming a Stream, 2021
Sarina Scheidegger, Becoming a Stream, 2021

L’eau est perçue comme un vecteur de la mémoire et du savoir. Elle n’est pas seulement définie comme une ressource, mais également comme un esprit, qui relie les êtres humains et non humains, leur est intrinsèque. Becoming a Stream de Sarina Scheidegger est une collection de différentes images d’eau, réalisées depuis différentes perspectives et sous différents angles. L’artiste invite toutes les personnes qui le souhaitent à lui envoyer par e-mail ou par Instagram des images d’eau, auxquelles elle répond par un texte personnalisé et unique, inspiré par les images reçues. Les images et les textes réunis pendant un mois s’assemblent pour former peu à peu un corps aquatique.

La collecte d’images de textes permettra d’explorer l’eau, pas seulement comme une substance quantifiable et instrumentalisée, mais avant tout comme un potentiel allié vivant dans nos méthodes d’élaboration des savoirs, de la pensée et de l’action. Inspirée par l’autrice Astrida Neimanis, qui décrit dans son livre Bodies of Waters le cheminement et la circulation d’un verre d’eau, l’artiste évoque dans ses écrits les aspects collaboratifs et connectés de l’eau et des éléments aqueux, spongieux et fluides qui nous entourent. Pour la partie typographique de ce projet, elle travaille avec le designer graphique Kambiz Shafei, poursuivant ainsi leur collaboration qui remonte à de nombreuses années.

Le projet a été lancé le 1er avril 2021.

Sarina Scheidegger est une artiste, autrice et rédactrice, qui participe régulièrement à différentes collaborations, principalement à Bâle, en Suisse. La diversité de formes des œuvres et des réflexions communes avec d’autres artistes constitue une thématique importante dans la recherche artistique de Sarina Scheidegger. Elle travaille dans le cadre de différentes configurations et collaborations, par exemple avec l’artiste argentine Jimena Croceri. Ensemble, elles ont réalisé une nouvelle série de performances consacrées aux thèmes de l’eau (et de sa politique), de l’hydroféminisme et de la fluidité. Sarina Scheidegger est titulaire d’un Master of Contemporary Art Practice (HKB Hochschule der Künste Bern) et a obtenu de nombreuses bourses et distinctions internationales, dont la résidence «FLORA» en 2018, à Bogota en Colombie, avec le programme «Coincidencia» de Pro Helvetia. Ses travaux ont notamment été présentés à l’Istituto Svizzero (Rome), à la Raven Raw Gallery (Londres), à la Kunsthalle Basel (Bâle), à Crisper (Bogota) et à l’IPA Performancefestival (Istanbul).

Année: 2021
Type: Instagram
Format: photos et textes
Lien vers l’œuvre d’art: www.instagram.com/sarina_scheidegger/

Le projet Net Encounters a bénéficié du généreux soutien de la fondation culturelle suisse Pro Helvetia.