Gysin-Vanetti

mail@gysin-vanetti.com, 2021

Gysin-Vanetti, mail@gysin-vanetti.com, 2021
Gysin-Vanetti, mail@gysin-vanetti.com, 2021

Le projet imaginé par Gysin-Vanetti pour Net Encounters repose sur l’un des services Internet les plus populaires, l’e-mail, que le public est invité à utiliser pour interagir personnellement par écrit avec les artistes. À une époque où les contacts en ligne se sont multipliés et accélérés, la messagerie électronique peut apparaître comme un système de communication moins direct. Avec le souhait de redonner de la valeur au courrier électronique comme médium d’échange, les artistes ont créé une adresse e-mail et un service de réponse automatique.

Lorsqu’un message est envoyé à cette adresse, une œuvre géométrique est générée par le serveur et transmise en réponse à l’adresse de l’expéditeur. L’œuvre d’art est produite par un algorithme qui utilise les signes contenus dans l’objet du message et les réorganise pour former de nouvelles configurations géométriques. Le résultat se veut déterministe: la même entrée produit la même réponse. Chaque personne peut ainsi obtenir gratuitement une ou plusieurs œuvres personnalisées.

Parallèlement, le public peut utiliser cette opportunité pour envoyer des questions ou des commentaires personnels aux artistes, en utilisant le corps du mail. Tous les 10 jours, ces derniers répondront aux questions reçues pendant ce laps de temps, rassembleront les questions et commentaires et y réagiront avec leurs propres observations. Toutes les personnes ayant participé reçoivent un message de réponse commun, dans lequel elles peuvent retrouver leurs questions et leurs idées par thématique, sous forme anonymisée, assorties d’un commentaire ou d’une réponse des artistes.

Attention: les œuvres et les réponses envoyées par les artistes peuvent être redirigées vers les courriers indésirables. Le public est par conséquent prié de vérifier également ce dossier.

Andreas Gysin et Sidi Vanetti sont un duo d’artistes qui explorent les images et les schémas, en utilisant la géométrie des écrans multi-usages et en combinant différentes disciplines, issues des domaines de la communication visuelle, de l’architecture et des nouvelles technologies. En parallèle de leur travail d’enseignement et de design, ils imaginent des interventions temporaires ou des installations permanentes dans l’espace public et dans les musées. Leurs projets se caractérisent par un emploi très personnel de matériel recyclé, dont la configuration n’est pas modifiée, mais utilisée différemment de l’original, dans le but de générer de nouvelles permutations visuelles. Tous deux nés en 1975, Andreas Gysin et Sidi Vanetti ont obtenu leur thèse commune en 2000 à la Hochschule für angewandte Wissenschaften und Künste du Tessin et mènent depuis lors des projets de recherche communs.

Année: 2021
Type: e-mail
Site Internet des artistes:
https://www.gysin-vanetti.com

Le projet Net Encounters a bénéficié du généreux soutien de la fondation culturelle suisse Pro Helvetia.