Ceylan Öztrük

Document3 (Transmission Tower), 2021

Pour la série Net Encounters, l'artiste Ceylan Öztrük a développé une œuvre qui invite chacun à contribuer à un document Google Drive co-écrit par le public et l'artiste. Le public est invité soit à suivre simplement l'évolution du texte en ligne, soit à le modifier et à ajouter de nouveaux paragraphes à l'histoire.

Si l'écriture est souvent une expérience intime et personnelle, dans Document3 (Transmission Tower), Ceylan Öztrük a choisi de partager ce processus avec le public afin d'encourager une rencontre et un échange créatifs. Son travail est une expérience qui se concentre sur les nouvelles opportunités et possibilités que cet échange peut apporter. L'écriture ajoutée par les spectateurs transforme le texte en cours de réalisation en un acte performatif ; Google Drive devient une scène sur laquelle la performance a lieu et dont on peut être témoin de l'évolution, plutôt qu'un travail fini. En invitant le public à participer au document, Öztrük renonce à une partie de son contrôle sur le développement de l'œuvre, laissant le résultat incertain. Au final, Öztrük rassemblera toutes les contributions reçues, ainsi que ses propres ajouts et révisions, dans un texte final qui reconnaîtra tous les participants. Pour participer à cette action participative et accéder au document en ligne, rendez-vous sur le site de l'artiste : ceylanoztruk.com.

Ceylan Öztrük est un artiste qui vit et travaille à Zurich. Elle étudie les formes acceptées de connaissance et la manière dont elles ont été construites pour devenir des outils des structures de pouvoir. Öztrük vise à perturber le flux conventionnel d'informations par le biais d'une approche multidisciplinaire dans laquelle elle propose d'établir de nouveaux canaux parallèles à ceux qui existent déjà, ou parfois les remplaçant. Ceylan Öztrük a terminé son doctorat basé sur la pratique (2016) à l'université des beaux-arts Mimar Sinan (Istanbul), qu'elle a commencé en 2014 à Vienne à l'Académie des beaux-arts. Elle a obtenu ses diplômes d'études supérieures et de premier cycle à la faculté des beaux-arts de l'université Anadolu. Parmi ses expositions et performances, citons : Oriental, Theater Gessnerallee, Zurich (2020) ; Am a Mollusk, too ; re/producing tangents, Longtang, Zurich (2020), IV Berliner Herbstsalon, Berlin (2019) ; Oriental Demo, My Wild Flag Festival, Stockholm (2019), Building Poems, 1.1, Bâle (2018) ; Speculative Domestics : Ai (Artificial Intimacy) Showroom, Alienze, Lausanne (2019) ; Call me Venus, Mars, Istanbul (2016).

Année: 2021
Type:
Oeuvre:
Artiste: http://ceylanoztruk.com

Le projet Net Encounters a bénéficié du généreux soutien de la fondation culturelle suisse Pro Helvetia.