Présentation consacrée aux défis de la préservation de l’art numérique

Dans le cadre de la conférence iPRES 2016, la 13e Conférence internationale sur la préservation digitale, Sabine Himmelsbach, directrice de la HEK, a livré une présentation intitulée Net-based and Networked - Challenges for the Conservation of Digital Artet consacrée aux défis de la préservation de l’art numérique.

Dans le cadre de la conférence iPRES qui s’est tenue à Berlin en 2016, Sabine Himmelsbach, directrice de la HEK, a livré une présentation intitulée Net-based and Networked - Challenges for the Conservation of Digital Artet consacrée aux défis de la préservation de l’art numérique.

L’art numérique, qui se manifeste sous d’innombrables formes, fait désormais partie intégrante de la production artistique contemporaine. Sa pertinence culturelle est incontestée, mais sa conservation fait émerger de nouveaux défis pour les musées et les collections. Car il ne s’agit pas d’objets statiques que l’on pourrait «stabiliser» au sens classique du terme. Au contraire, l’art numérique est comparable à une performance, dans la mesure où de nouvelles conditions peuvent émerger dans chaque processus et dans chaque représentation. À l’époque du changement technologique galopant et de l’éphémérité des technologies, la question de savoir préserver au mieux notre patrimoine numérique est de plus en plus cruciale. La conservation des contenus numériques et de l’art numérique natif présente différentes difficultés: fragilité, durée de vie du numérique et obsolescence technologique comptent parmi les enjeux dont nous devons nous préoccuper depuis plusieurs années. L’art en ligne et l’art connecté voient le jour au sein d’un système complexe et se diffusent via des canaux qui incluent les réseaux sociaux ou d’autres types de plates-formes. Pour acquérir des œuvres basées sur Internet, il faut se confronter aux interdépendances et à la structure rhizomatique des œuvres d’art, et imaginer de nouvelles méthodes de documentation des contenus numériques.

En s’appuyant sur des exemples pratiques tirés de la collection de la HEK (Maison des Arts Électroniques), institution unique jouant un rôle pionnier en Suisse, la présentation a livré un aperçu de la pratique artistique basée sur les logiciels et de la délicate tâche de préservation de l’art numérique, que l’on peut décrire comme un processus interconnecté. La HEK se concentre sur les travaux basés sur Internet et préserve ainsi une pratique artistique qui présente un défi particulier pour son traitement muséal. La présentation s’est concentrée sur certaines des difficultés et des possibilités identifiées dans le cadre de la conservation et de la contextualisation de ces pratiques de l’art médiatique pour les musées et a souligné l’approche collaborative et la coopération mises en place au-delà des frontières institutionnelles.

Vous pouvez retrouver ici le PDF de la présentation.