Maia Gusberti, Michael Aschauer, Nik Thoenen, Sepp Deinhofer
./LOGICALAND V0.1

Logicaland est un jeu de stratégie longue durée basé sur une simulation du monde développée au milieu des années 1970. Le modèle reflète les relations d’échanges mondiaux entre 185 États et a été complété à l’aide de données brutes tirées du « CIA World Fact Book 2001 ». Une partie dure 22 heures et correspond à une année dans la simulation. Chaque utilisateur peut communiquer des modifications et influer ainsi sur le déroulement. Les paramètres variables sont : « Investment Distribution », « Food Aid » et « Financial Aid ». Pour observer les impacts potentiels sur l’ensemble de la simulation, le joueur peut déplacer dans l’avenir le curseur de l’axe temporel. Les valeurs moyennes calculées à partir des données de participants au cours d’une partie constituent les valeurs de départ de la partie suivante.

Logicaland élargit le champ restreint de la simulation en y ajoutant la possibilité d’une participation externe, pour en faire un jeu en ligne interactif consacré à l’évolution économique et politique. Il s’agit de se confronter à des projets alternatifs pour le monde, d’élaborer des stratégies de visualisation et de faire l’expérience de la participation démocratique.
(Texte : Maia Gusberti, Michael Aschauer, Nik Thoenen)

Titre: ./LOGICALAND V0.1
Année: 2002
Format: Software, Interaktiv, Partizipatorisch, Internet, Online, Installation, Web Game
Matériaux / Technologies: Web application with Java applet (and HTML/CSS) as front end, and a PHP/MySQL as backend. Current version: 0.11. Used – last tested software: PHP Version 4.3.6, MYSQL 3.23.39
Dimensions: Variable
Acquisition: Acquired 2016. Inv. No. S0018.