Jürg Lehni, Four Transitions, 2020, Installationsansicht, Christoph Merian Stiftung – Hauptgebäude. Foto: Jürg Lehni.

Four Transitions, Jürg Lehni

L’installation Four Transitions, créée en 2020 par l’artiste suisse interdisciplinaire Jürg Lehni, est composée de quatre boîtes-présentoirs fixées à une paroi. Sur chacune d’elles apparaît un chiffre en formation, caractérisé par des couleurs et des techniques différentes.

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Pe Lang, Positioning Systems VI – Falling Objects, 2013

Positioning Systems VI – Falling Objects, Pe Lang

L’artiste suisse Pe Lang met en scène des espaces (sonores) entiers avec ses installations cinétiques minimalistes. Les œuvres émanent de son intérêt pour la musique expérimentale et pour les lois de la physique, qu’il teste lui-même. La petite machine Positioning Systems VI – Falling Objects est elle aussi issue d’une série d’expériences physiques de l’artiste portant sur la tension superficielle de l’eau. Une grande pipette commandée par système électronique et un réservoir d’eau sont montés au-dessus d’une petite plate-forme sombre. La pipette dépose 21 x 21 gouttes d’eau pour former un carré.

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Fragmentin, Displuvium, 2019, courtesy the artist

Displuvium, Fragmentin

Fragmentin est un collectif d’artistes basé à Lausanne et composé de Laura Perrenoud, David Colombini et Marc Dubois. Avec Displuvium (2019), il analyse les tentatives humaines d’intervention dans des phénomènes naturels, ici à travers des modifications météorologiques ciblées. L’installation révèle la portée des interventions humaines dans les processus naturels et montre également les limites du pouvoir de la science et de la technique sur la nature, qui, fort heureusement, ne se soumet pas véritablement au contrôle humain.

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Denis Handschin / Michel Winterberg, Um die Ecke, 2012, still

Um die Ecke, Denis Handschin / Michel Winterberg

À travers leur installation Um die Ecke, les Suisses Denis Handschin et Michel Winterberg dressent un portrait aux multiples perspectives du quartier bâlois du Dreispitz. Sur quatre surfaces triangulaires agencées en forme de prisme sont projetées des prises de vue du quartier, auxquelles sont appliquées des caractéristiques acoustiques et électroniques, ainsi que des informations du service d’archéologie de Bâle.

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Aline Veillat, Sada el-Kawn, 2011, installation view at HeK. Photo: Stefan Holenstein

Sada El-Kawn, Aline Veillat

Un papyrus touchant le plafond abrite plusieurs haut-parleurs et mégaphones, qui diffusent un méli-mélo de poèmes arabes, chansons révolutionnaires, appels de muezzin et gazouillis d’oiseaux.

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Philipp Madörin, Allebildergenerator, 2011, installation view at HeK. Photo: Stefan Holenstein

Allebildergenerator, Philipp Madörin

Philipp Madörin, artiste bâlois issu du domaine de l’imagerie de diagnostic médical, a mis au point pour son projet allebildergenerator, 2480*360 un algorithme permettant de générer toutes les images susceptibles d’être affichées sur un écran en noir et blanc avec une résolution 480 x 360 pixels.

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