Karin Lustenberger, Here and Now, 2013 / 2016

Here and Now, Karin Lustenberger

Dans l’installation interactive Here and Now (2013/2016) de l’artiste Karin Lustenberger basée à Bâle, deux caméras sans fil situées devant un écran de projection qui occupe tout un mur, balayent la salle d’exposition. Leurs prises de vue sont projetées en temps réel. Ces petites caméras, principalement utilisées à des fins de surveillance électronique, sont tenues par deux mains humaines artificielles, dont les mouvements de captation robotisés répondent à des commandes programmées. Leur fonction figurative est cependant sans cesse perturbée par des signaux radio ciblés, qui produisent des interférences dans la projection.

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Studer /van den Berg, Passage Park #7: Relocate, 2017, screenshot

Passage Park #7: Relocate, Studer / van den Berg

La projection interactive Passage Park #7: Relocate (2017) est l’une des nombreuses scènes du projet Passage Park, sur lequel Studer / van den Berg travaillent depuis 2014. Les niveaux sont reliés les uns aux autres par une interface commune, mais peuvent également être montrés individuellement. Passage Park #7 a été produit sur commande du ZKM de Karlsruhe pour l’exposition groupée « Open Codes ».

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fabric | ch, Satellite Daylight, 46°28’N, 2007, Interactive installation, Exhibition view "Sensing Place", HeK Basel 2012, Phoro: Stefan Holenstein

Satellite Daylight 47°33‘N, fabric | ch

Satellite Daylight 47°33’N est une installation lumineuse interactive de fabric | ch, studio lausannois d’architecture, d’interaction et de recherche. Un trapèze rétréci vers le haut et composé de 24 tubes néon à haute tension, est relié en temps réel à des données de stations météo et de cartes satellites météo collectées sur Internet.

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Jan Voellmy, Schnur, 2008, installation view

Schnur, Jan Voellmy

À travers son installation interactive Schnur, l’artiste bâlois Jan Voellmy transforme de façon ludique le son en un mouvement visible. La projection d’un morceau de ficelle collé au mur à l’aide d’un pansement rouge transpose via un microphone les sons produits par les visiteurs en un mouvement dansant de la ficelle, qui, le reste du temps, se balance légèrement au gré du brouhaha de l’exposition.

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knowbotic research, minds of concern (New York Version), 2002

minds of concern (New York version), knowbotic research

Le projet Minds of Concern, qui a été conçu lors d’une exposition au New Museum de New York en 2002, reposai sur une installation et des œuvres en ligne. L’interface web du Public Domain Scanner permettait aux visiteurs de l’exposition de choisir différents groupes sur le site Internet du projet, tels que des mouvements ou des ONG comme Oxfam, the Freedom from Debt Coalition et COSATU, mais également des activistes des médias ou des artistes, qui s’expriment de façon critique sur les activités mondiales de la communauté Internet.

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