Molly Soda

Cutting My Bangs At Home!, 11.08.2020

HEK Net Work Soda
Molly Soda, Cutting My Bangs At Home!, 2020, photo: Felix Walworth

Molly Soda (alias Amalia Soto) est une artiste portoricaine qui vit et travaille actuellement à New York. Elle est devenue une célébrité sur Internet grâce à ses performances sur le web par le biais des plateformes de médias sociaux. Cutting My Bangs At Home! est visible du 11.8 au 8.9.2020 ici: https://vimeo.com/446837667

Déclaration Molly Soda sur son travail Cutting My Bangs At Home! (2020):
«Dans cette vidéo, je tâche de suivre divers tutoriels de coupe de cheveux sur YouTube, en particulier pour un style de coiffure appelé ‘curtain bangs.’ Beaucoup de ces vidéos ont été mises en ligne au cours des derniers mois du lockdown, car la plupart des gens n'ont pas eu accès à un coiffeur et ont beaucoup plus de temps libre. La vidéo fait office d'archive personnelle et de capsule temporelle de ce moment très précis dans le temps grâce à une coupe de cheveux à domicile. La webcam me sert de miroir pour me couper les cheveux.»

En tant qu'artiste, elle interroge la construction de l'identité personnelle et sa réception, en décomposant de manière ludique la représentation des femmes dans la culture populaire. Son travail comprend le tout premier Tween Dreams, une série humoristique pour adolescents dans laquelle elle a joué chaque personnage, Me and My Bear, dans lequel elle documente ses engagements avec un ours en peluche d'un mètre quatre-vingt-dix, et Should I Send This, une lecture de tous les messages de son compte Tumblr. En 2017, elle a co-édité avec Arvida Byström le livre Pics or It Didn't Happen: Images Banned From Instagram. Elle a été qualifiée d'anthropologue des médias sociaux culturels et son travail a été présenté dans des musées et des galeries du monde entier.