Heures d'ouverture: Mer. - dim. 12:00-18:00h
Ludovic Hadjeras, Diane, video, 2020, Courtesy of the artist

27.11.2021-30.01.2022

Exposition

«Wired Magic – Regionale 22» est une exposition collective conçue dans le cadre de la Regionale, une coopération transfrontalière annuelle entre 19 institutions d'Allemagne, de France et de Suisse, axée sur la production locale d'art contemporain dans la région des trois pays autour de Bâle.

Till Langschied, Trans-Tech Ascensions, 2020, animated video 6.25 min, Stereo Sound

L'exposition "Regionale 22" à la HEK examine de près les rituels et les méthodes adoptés par les artistes pour combiner le savoir magique avec l'utilisation des technologies modernes.

Des études récentes en anthropologie et en sociologie ont montré un regain d'intérêt pour la réhabilitation d'autres approches à la production de connaissances, comme la sorcellerie et le chamanisme, en tant que célébration de la diversité dans l'exploration de soi et de la réalité. Suivant cette ligne de pensée, les artistes inventent des scénarios fictifs dans lesquels ils et elles explorent le potentiel de transformation du corps, les comportements trans-espèces et une communion renouvelée avec la nature. En synchronisation avec le progrès technologique, les approches alternatives de l'expérience de la réalité sont perçues comme une opportunité d'explorer des domaines inconnus de la connaissance. L'exposition soulève la question de savoir si l'extension des sens et des techniques, ainsi que l'interconnexion avec la technologie moderne, contribuent à l'exploration du monde et permettent une pensée critique au-delà des conventions.


Vernissage: Samedi, 27.11.2021, 20:00h

Performance / Concert: Samedi, 27.11.2021, 21:30h

Fête: Samedi, 27.11.2021, 22:30h

Plus
Artistes: BiglerWeibel, Karin Borer, Dorota Gawęda et Eglė Kulbokaitė, Ludovic Hadjeras, Hae Young Ji, Susanna Hertrich, Maya Hottarek, Till Langschied, Johanna Mangold, Romain Tièche
Commissaires: Yulia Fisch, Boris Magrini