Capitale européenne de la culture Esch2022

Exposition
Lieu:
Möllerei, 4361 Esch-sur-Alzette, Luxembourg

Une exposition en collaboration avec la Capitale européenne de la culture à Esch-Belval.

Les images alarmantes de phénomènes météorologiques dévastateurs – inondations, ouragans ou incendies de forêt causés par une extrême sécheresse – sont devenues omniprésentes. Nos océans sont jonchés de déchets plastiques accumulés, la biodiversité de notre planète décline au fur et à mesure que des espèces de toutes sortes disparaissent. À mesure que le réchauffement planétaire progresse, ce sont autant de problématiques majeures qui appellent des solutions. C’est un fait que ces problèmes sont en grande partie d’origine humaine et que nos activités ont un impact considérable sur les processus biologiques, géologiques et atmosphériques de la planète.

Earthbound – En dialogue avec la nature est une production de HEK (Maison des Arts Electroniques) à Bâle. En 2018, HEK a réalisé l’exposition Eco-Visionaries, qui examinait le changement écologique à travers le rôle de l’art et l’influence des technologies médiatiques au sein d’un discours sur la science, la technologie et l’éco-activisme. L’exposition pour Esch2022 à Esch- Belval s’inscrit dans la continuité de cette discussion, offrant de nouvelles pistes de réflexion sur ce qui représente l’une des problématiques centrales de notre époque. D’où le titre de l’exposition : Earthbound [en relation avec la Terre]. Quoi de mieux pour mettre en scène notre lien avec la terre que les salles de la Möllerei, un ancien entrepôt de stockage de matières premières ?

Earthbound - En dialogue avec la nature sera présentée à la HEK à partir du 03.09.2022.

Plus d'informations sur l'exposition : esch2022.lu

Plus d'informations sur les artistes et les œuvres exposées : earthbound.hek.ch

Artistes: Refik Anadol Donatien Aubert melanie bonajo Tega Brain Persijn Broersen & Margit Lukács Erik Bünger María Castellanos & Alberto Valverde Gil Delindro Gilberto Esparza Fragmentin Alexandra Daisy Ginsberg Marc Lee Marcus Maeder Mary Maggic Mélodie Mousset Sabrina Ratté Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt Rasa Smite & Raitis Smits Sissel Marie Tonn
Commissaires: Sabine Himmelsbach et Boris Magrini assistés de Yulia Fisch
Partenaires de coopération: Capitale européenne de la culture, Esch-sur-Alzette