Ouvert de mercredi à dimanche, de 12:00 h à 18:00 h
Emanuel Gollob, Doing Nothing with AI 1.0, 2019
Exposition

De la Nuit des musées 2023 au 05.02, le sous-sol et la plateforme de la HEK accueillent des œuvres. Au sous-sol, on pourra découvrir l'installation Doing Nothing with AI 1.0 d'Emanuel Gollob.

Nous vivons dans une époque d’hyperstimulation et d’omniprésence de lumières et sons. Un moment de pause et d’inactivité nous semble presque insupportable – ou impossible – et peut même ressembler à un acte de rébellion. Il n’est donc pas facile pour nous d’accorder de valeur aux périodes d’inactivité et de leur donner d’espace dans notre quotidien bien chargé.

Pour ces raisons, l’inactivité présente un intérêt particulier pour Emanuel Gollob. Il a assemblé plusieurs technologies numériques et mécaniques pour créer l’installation Doing Nothing with AI 1.0, qui interagit avec le public. L’artiste se pose la question, si son installation parviendra à inciter les spectateur·se·s à ne rien faire. En tout cas, le robot industriel qui est le protagoniste de l’installation met tout en œuvre pour atteindre cet objectif et se sert pour cela d’une I.A. sophistiquée qui analyse les données de mouvement des personnes qui l’entourent.

Ce robot porte une housse conçue par l’artiste, équipée de nombreux cure-dents qui constituent un prolongement des normales géométriques de la housse et rendent alors visible les mouvements mêmes minimes de la machine. En fait, le robot a même participé au processus de fabrication de sa propre housse en fixant les cure-dents à la matière synthétique. Grâce à ses observations, le robot apprend à adapter ses mouvements et à adapter ses mouvements et à développer ainsi une choréographie qui fascine les personnes qui l’entourent qui l’entourent et devraient les rendre inactives.

Tu pourras découvrir comment cela se passe et si le robot peut également Te motiver à ne rien faire lors de la nuit des musées le 20.01.2023 – ou dans la période qui suit jusqu’au 05.02.2023, car d’ici là, Tu pourras explorer l’installation à la HEK !

Artistes: Emmanuel Gollob