2397
Lucy McRae, Solitary Survival Raft, 2020, courtesy: the artist

Real Feelings

Les émotions sont au cœur de l'expérience humaine. L'exposition collective internationale Real Feelings explore la relation en rapide évolution entre la technologie et les émotions. Les œuvres des 20 artistes présentés dans l'exposition interrogent et montrent comment la technologie d'aujourd'hui représente, manipule et change nos émotions.

exposition

27.08.2020 - 15.11.2020

Entrée: 9 CHF / 6 CHF

Coralie Vogelaar, A research on emotion recognition software, 2018, courtesy: the artist

Parce qu’elles influent sur la société et sur nos existences, les émotions sont un sujet d’attention croissante de notre époque, notamment sous le prisme de la technologie, qui permet de les manipuler et de les contrôler. Les grandes entreprises du secteur tentent quotidiennement d’infléchir nos comportements en jouant sur notre affect via les smartphones, les ordinateurs portables et autres appareils intelligents. Une équipe de recherche du MIT Media Lab a mis au point un système d’apprentissage automatique capable de lire l’expression faciale et d’identifier les émotions humaines. Dans le même temps, on apprend aux jeunes enfants à reconnaître celles des autres, car leur aptitude en la matière dysfonctionne à cette ère du tout numérique. Les frontières entre l’humain et la machine, entre émotions et technologies semblent devenir de plus en plus poreuses. Nos battements de cœur, notre transpiration, notre façon de parler et notre langage corporel sont surveillés par des montres intelligentes, des traqueurs d’activité, des webcams et des systèmes de reconnaissance faciale ou corporelle. En bref, nous communiquons davantage avec nos outils technologiques qu’avec nos congénères. 

Si l’intelligence émotionnelle des humains et celle des machines se rapprochent, saurons-nous encore identifier nos véritables émotions ? Qui les contrôle désormais ? La technologie commence-t-elle à exercer une influence ? L’exposition soulève toutes ces questions et bien d’autres, à mesure que le public progresse à travers la diversité des œuvres, qui interpellent, provoquent et examinent la façon dont la technologie représente, influence et modifie nos émotions.

Un catalogue complet de l’exposition sera publié : il compilera les travaux sélectionnés pour l’exposition ainsi que des contributions scientifiques et artistiques, notamment un texte sur les robots et les sentiments, par le célèbre neuroscientifique Antonio Damasio, un aperçu du capitalisme de surveillance par l’autrice Ariane Koek et un journal intime de l’artiste britannique Cécile B. Evans. Un vaste programme de manifestations et de médiation accompagnera en outre l’exposition. Il prévoit notamment la tenue d’un colloque le 21 octobre 2020 sur la thématique des « robots sociaux »organisé en collaboration avec TA-Swiss, la Fondation pour l’évaluation des choix technologiques, ainsi que la performance « Cyberia » des artistes Maria Guta et Adrian Ganea, une interaction dansée entre une danseuse humaine et un avatar, les 13 et 14 novembre 2020.

Artistes: Antoine Catala (FR), Stine Deja & Marie Munk (DK), Heather Dewey-Hagborg (US), Justine Emard (FR), Cécile B. Evans (UK), Ed Fornieles (UK), Maria Guta & Adrian Ganea (CH/RO), Esther Hunziker (CH), Seokyung Kim (KR), Clément Lambelet (CH), Lorem (IT), Kyle McDonald & Lauren McCarthy (US), Simone C. Niquille (CH), Dani Ploeger (NL), Lucy McRae (AU), Shinseungback Kimyonghun (KR), Maija Tammi (FI), Troika (UK), Coralie Vogelaar (NL), Liam Young (AU)

Commissaires d'exposition: Sabine Himmelsbach, Ariane Koek und Angelique Spaninks

Info
prev
prev
next

L'exposition et le programme de soutien sont soutenus par:
L'exposition est créée en partenariat avec: