Lauren Huret, Manila stories (chasing ghosts on social media), 2018

Swiss Media Art: !Mediengruppe Bitnik, Fragmentin, Lauren Huret - Pax Art Awards 2018

L’exposition Swiss media Art: !Mediengruppe Bitnik, Fragmentin, Lauren Huret donne à voir les œuvres des lauréat_e_s des Pax Art Awards 2018.

exposition

21.02.2019 - 21.04.2019

Entrée: 9 / 6 CHF (red.)

Image courtesy: !Mediengruppe Bitnik, Omsk Social Club, Knoth & Renner

L’exposition Swiss Media Art: !Mediengruppe Bitnik, Fragmentin, Lauren Huret donne à voir les œuvres des lauréat_e_s des Pax Art Awards 2018. Elle est scindée en trois expositions individuelles indépendantes, permettant aux artistes de présenter leurs travaux de façon cohérente. Bien qu’elles proposent chacune un langage très spécifique et unique en son genre, ces visions représentatives de la jeune génération d’artistes suisses spécialistes des médias numériques ont en commun une approche critique des sujets de société. Les œuvres exposées ont recours aux technologies numériques et examinent leur influence sur les dynamiques économiques, politiques et sociales dans la société d’aujourd'hui. Les artistes médias explorent à travers leurs travaux des thématiques actuelles liées aux technologies numériques, qui ont engendré de profondes mutations dans notre société et dont l’influence se poursuivra à l’avenir: l’automatisation des processus de travail, l’économie cachée du darknet, le rôle de la modération de contenu qui vise à «nettoyer» les réseaux sociaux, l’influence de ces derniers sur nos comportements ou encore le recours aux assistants intelligents comme Siri ou Alexa. Le public est également invité à remettre en question et à reconsidérer son utilisation des technologies numériques et à insuffler ainsi une dimension plus humaine.

!Mediengruppe Bitnik, collectif composée de Carmen Weisskopf et Domagoj Smoljo, s’est imposée comme l’une des principales voix de la scène suisse de l’art médiatique. Le duo s’empare de thèmes de société dans le contexte des technologies numériques, tels que la surveillance publique ou l’utilisation commerciale des chatbots, et élabore des stratégies inspirées du hacking et de l’activisme. Ses dernières œuvres examinent l’impact de la révolution numérique sur les dynamiques et les problématiques économiques, ainsi que l’influence de ces dernières sur nos comportements sociaux.

Fragmentin, qui regroupe Laura Perrenoud, Marc Dubois et David Colombini, travaille à l’interface entre art et technique. Le studio explore la frontière entre environnement numérique et monde physique, et interroge les répercussions de la technologie sur notre quotidien. Les installations présentées dans l’exposition abordent des thèmes comme l’analyse météorologique et la géo-ingénierie, afin de souligner la tension entre contrôle et hasard, inhérente à l’interaction des technologies numériques avec l’écosystème.

Le travail de Lauren Huret explore l’influence croissante des médias numériques sur notre perception du monde et notre comportement social. À l’aide d’outils et de fonctions spéciales, tirées d’applications courantes disponibles sur les smartphones, l’artiste raconte des histoires personnelles. Ses œuvres, qui prennent la forme d’installations vidéo, de diffusions en direct, de performances et, plus récemment, de sculptures, interrogent souvent la relation problématique et addictive que nous avons développée avec les médias numériques, révélant ainsi ses aspects complexes dissimulés.

Art Foundation Pax est une fondation indépendante destinée à promouvoir l’art numérique et médiatique suisse et bénéficie du soutien financier de Pax. À travers les Pax Art Awards, prix innovants récompensant l’art numérique, Art Foundation Pax honore et promeut, en collaboration avec la HeK, les œuvres spécifiquement liées aux médias des artistes suisses qui s’appuient sur les technologies des médias ou mettent en évidence leurs répercussions. Les Pax Art Awards ont été lancés en 2018 et les lauréat·e·s de cette première édition ont été annoncé·e·s au mois de juin.

Commissaire d’exposition: Boris Magrini

Info
prev
prev
next

The exhibition is supported by:

Related

Lunch Beat

Je, 30.11.2017, 12:00

DIY...

Ve, 19.01.2018, 18:00

In The Woods - part II

Ve, 19.01.2018, 18:00

-- 1205 dd