2757
Paul Jacques Yves Guilbert, Chimes Era #1.2 : the Seat in Judgment (Assessment following the sacrifices of CE #1.1 : the Benching), 2020, video Installation. Photo credits: Paul Jacques Yves Guilbert.

Regionale 21 – Expanded Video Works

En 2020, la HeK consacre son exposition Regionale à la question du traitement artistique de l’image en mouvement et présente une sélection de vidéos, de films et d’animations. Les œuvres proposées ont en commun une créativité formelle et expérimentale dans l’utilisation des logiciels d’animation graphique ainsi que des appareils vidéo.

exposition

28.11.2020 - 03.01.2021

Entrée: 9 CHF / 6 CHF

liens: https://regionale.org

Lea Rüegg, How To Be Intimate With A Ghost? 2019, video still.

Au milieu des années 1960, l’art a commencé à s’approprier la vidéo comme nouveau média, l’érigeant au fil des années au rang de langage à part entière pour les praticien·e·s contemporain·e·s. La complexité et la diversité de ce support se sont développées depuis les premières expérimentations permises par le Portapak de Sony, premier caméscope grand public. Aujourd’hui, la vidéo s’empare de nouveaux outils et technologies, dont la réalité virtuelle (RV), les multiprojections synchronisées, les installations vidéo ainsi que l’utilisation et l’expérimentation de divers moyens pour produire des images animées issues d’une multitude de programmes numériques.

L'exposition Regionale 21 - Expanded Video Works invite artistes de la région frontalière trinationale de la Suisse, de la France et de l'Allemagne à présenter leurs approches du médium de la vidéo et de ses possibilités étendues. Certain·e·s artistes participant à l’exposition utilisent des technologies 3D, des jeux vidéo, la réalité virtuelle ou encore des séquences de found-footage et des tutoriels trouvés en ligne pour créer des œuvres introspectives et d’évocation surréaliste. Certains travaux sont consacrés à la thématique de l’économie et de la recherche numériques, en mettant l’accent avant tout sur la langue et la terminologie qui y sont associées. Enfin, la thématique des liens familiaux et sociaux, dynamisés ou entravés par la présence des réseaux sociaux et des technologies numériques, est centrale à de nombreux travaux d’artistes, dont les vidéos explorent les volets documentaires et fictionnels.

L'exposition Regionale est un projet transnational. À la fin de l'année, vingt institutions présentent des positions artistiques des régions du nord-ouest de la Suisse, du sud du Bade et de l'Alsace.

Commissaire d’exposition : Boris Magrini

Artistes : Jésus s.Baptista, Dimension Émotionnelle, Paul Jacques Yves Guilbert, Pavle & Anuk Jovović, Oh Eun Lee, Johanna Mangold, Alexandra Navratil, Katrin Niedermeier, Lea Rüegg, Kevin Senant, Agathe Siffert

Info
prev
prev
next