25.11.2018 - 03.02.2019
Entrée: 9 / 6 CHF (red.)
Fiona Valentine Thomann, TRACKER #1 serie 2, 2017, courtesy by PRISKA PASQUER
Il existe une longue tradition de croisements féconds entre musique et arts plastiques. L’exposition de la HeK met l’accent sur des œuvres explorant les attributs du son et étudiant la visualisation des expériences sensori- elles acoustiques. L’expéri- mentation des artistes porte sur les propriétés physiques et sculpturales du son, en créant par exemple des compositions génératives, ou en élaborant des arrange- ments musicaux destinés à un public futur encore imagi- naire. Certains ont recours à des corps de résonance a n de révéler les bruits cachés des objets ou des appareils électriques. D’autres utilisent le son comme l conducteur conceptuel pour étudier le comportement dans les médias sociaux ou évaluer la production et la mise en scène d’évènements musicaux. Installations ro- botiques, œuvres de réalité augmentée, compositions synesthétiques : chacune de ces approches artistiques nous permet d’élargir notre horizon sonore.
L'exposition d'art Regionale est un projet transfrontalier unique en son genre. Dix-huit institutions de trois pays (CH, D, F) présentent chacune des positions artistiques de la région de Bâle et de la région trinationale à la fin de l'année (Suisse du Nord-Ouest, Baden du Sud, Alsace). Le format des expositions régionales lancé en 2000/01 sert à promouvoir et intensifier la compréhension entre les artistes, les créateurs culturels et les institutions au niveau trinational.
Commissaire d’exposition: Boris Magrini
Artistes: Markus Aebersold & Chris Handberg, Jonas Baumann, Anja Braun, Emma Cozzani, Elvire Flocken-Vitez, Dirk Koy, Karin Lustenberger, Marie Matusz, Elia Navarro, Frederic Pagace, Gabriele Rendina Cattani, Patrick Steffen, Fiona Valentine Thomann, Ambra Viviani, Michel Winterberg, Katharina Zimmerhackl