2492

Exposition en ligne: We=Link: Ten Easy Pieces, Et cetera

La HeK est co-organisatrice de l'exposition en ligne "We=Link: Ten Easy Pieces, Et cetera", que l'on peut voir à partir du 30.03.2020. Le Chronus Art Center de Shanghai a lancé le projet, en collaboration avec dix institutions internationales, pour aborder la crise actuelle liée au coronavirus et ses effets.

exposition

30.03.2020 - 30.04.2020

En raison de l'épidémie mondiale de coronavirus, qui fait rage rapidement dans le monde entier, nous assistons à un moment historique sans précédent, avec des effets dramatiques sur la vie sociale et les structures économiques. L'offre culturelle est également massivement touchée, mais plus que jamais, l'art reste une force essentielle pour nous inspirer et nous mobiliser. Déjà au début du mois de février, le Chronus Art Center de Shanghai, dont la présence physique était alors déjà limitée par la fermeture de la Chine, a demandé au HeK de participer à une exposition commune en ligne.

Avec son appel ouvert à la communauté internationale des arts médiatiques, le Chronus Art Center a lancé une exposition en ligne en réponse à l'incertitude actuelle et au temps de la peur. De nombreux partenaires internationaux se sont maintenant associés et la HeK est parmi eux. Nous sommes co-organisateurs de cette exposition spéciale en ligne, qui peut être vue à partir du 30 mars 2020 sur arteca.mit.edu par Leonardo www.leonardo.info et qui est également accessible via notre site web (voir à gauche).

Intitulée "We=Link: Ten Easy Pieces", qui fait allusion au film emblématique de l'acteur américain Jack Nicholson, Five Easy Pieces, avec un subtil clin d'œil à WeChat, la populaire plateforme chinoise de médias sociaux, elle sera exposée en ligne en collaboration avec un réseau d'autres institutions. Les œuvres présentées dans cette exposition sont natives du réseau, explorant le potentiel des technologies mobiles, notamment avec une appropriation créative et critique des différentes plateformes de médias sociaux. Dans le cadre de cette exposition en ligne, le CAC entend également rappeler l'importance de la pratique de l'art en ligne, qui a joué un rôle crucial dans les premiers discours sur la culture de l'Internet et qui a été constitutive pendant les années de formation de l'art des nouveaux médias en tant que genre, continuant à jouer un rôle essentiel dans la formation de la dynamique d'une société toujours plus largement interconnectée. Le titre "We=Link: Ten Easy Pieces" désigne une communauté de solidarité comme un réseau d'autonomisation. La référence à Five Easy Pieces évoque une anxiété existentielle implicite, un sentiment d'éloignement et de découverte de l'âme: Ten Unasy Pieces, en effet. D'autre part, le titre "We=Link" suscite une lueur d'espoir pour continuer. Plutôt qu'un véritable plaidoyer contre la crise de santé publique actuelle, ce projet en ligne examine un état général de l'humanité qui est sous le péril pressant des perturbations naturelles et sociales et de la précarité, manifesté de manière évidente par l'épidémie de coronavirus, qui est en partie la cause de l'ampleur du virus lui-même et en partie imputable à un échec de la gouvernance.

Artistes: Raphaël Bastide, Tega Brain & Sam Lavigne, JODI, LI Weiyi, Evan Roth, Slime Engine, Helmut Smits, XU Wenkai (aka aaajiao), Yangachi and YE Funa

Commissaire de l'exposition: ZHANG Ga

Organisée par: 

www.chronusartcenter.org

www.nabi.or.kr/en/

www.rhizome.org

Institutions partenaires :

Kunst at CERN (Geneva) www.arts.cern

e-flux (New York) www.e-flux.com

HeK (House of Elctronic Arts Basel) www.hek.ch

iMAL (Brussels) www.imal.org

LABORATORIA Art & Science Foundation (Moscow) www.newlaboratoria.ru

Leonardo/ISAST www.leonardo.info

MU Hybrid Art House (Eindhoven) www.mu.nl

SETI AIR/SETI Institute (Mountain View) https://www.seti.org/artist-in-residence 

V2_, Lab for the Unstable Media (Rotterdam) www.v2.nl