2865
Till Langschied, Tumaroh’s G-I-F Oracle, 2021

Net Encounters – Till Langschied, Graphics-Incantation-Formats

Pour Net Encounters, Till Tumaroh, l'avatar de performance de Till Langschied, nous invite à voir Internet comme un monde magique plein de ses propres histoires et mythes.

événement/Net Encounters

01.02.2021 28.02.2021

Portrait Till Tumaroh

Déclaration de Till Langschied :

«En voyageant numériquement et à travers différentes époques, Tumaroh découvre les «Graphics-Incantation-Formats» - G-I-F en bref - aux premiers jours de l'internet. Ces animations gif, selon Tumaroh, recèlent un pouvoir secret lorsque l'internaute ou les internautes obtiennent le gif qui lui convient et le sauvegardent sur son ordinateur.»

Pour permettre aux visiteurs de Net Encounter d'obtenir le gif qui leur convient à partir de l'un des huit «formats d'incantation graphique», Tumaroh a programmé une application Selecter AR accessible via Instagram ou Facebook. Après avoir tapé sur le graphique de départ, les visiteurs se voient attribuer un gif. Ce processus peut être documenté dans Instagram et Facebook sous forme de vidéo ou de photo. Ensuite, les visiteurs peuvent envoyer à l'artiste ou à la HeK Basel des photos ou des enregistrements vidéo de l'application via Instagram ou Facebook, ou encore poster une histoire sur la plateforme respective et marquer Till Langschied et HeK Basel dans cette histoire. Les visiteurs recevront alors le gif correspondant sous forme de fichier original et recevront également un magazine numérique avec plus d'informations sur les «Graphics-Incantation-Formats», dans lequel l'histoire de la découverte et la magie des fichiers sont décrites et illustrées en images. En outre, Tumaroh se produira en ligne et attribuera un gif en direct aux visiteurs de la performance et répondra aux questions sur les mythes de l'internet.

Till Langschied est un artiste visuel d'origine allemande qui vit à Bâle, en Suisse, et travaille dans divers médias. Originaire de Francfort, il a étudié à l'AMD de Düsseldorf et sous la direction de Chus Martinez à l'Institut Kunst HGK de Bâle où il a obtenu un diplôme des beaux-arts en 2019. La recherche artistique de Langschied se concentre sur les désirs et les rêves de l'humanité et sur la manière dont ils sont projetés sur un «autre» - à savoir la technologie et la nature. Son travail explore les relations en constante évolution entre les espaces virtuels et analogiques, opérant aux frontières de ces domaines. Il développe un grand nombre de ses œuvres en format numérique, puis les transforme en objets et installations physiques, afin de remettre en question l'agencement du virtuel. Dans le cadre de sa pratique, il a développé le personnage de performance Till Tumaroh, qu'il utilise comme avatar à différents niveaux dans son travail. Le manifeste écrit de Tumaroh a été publié par les Éditions Extensibles, Paris, et a été présenté sous forme de conférence-performance à la Librairie du Palais de Tokyo à Paris et à la Dampfzentrale de Berne. Le travail de Langschied a été exposé au niveau international, notamment au Kunstraum Niederösterreich (Vienne, 2020), à la Haus der elektronischen Künste Basel (Münchenstein, 2019), à Au Lieu (Paris, 2019), au Kunstverein Freiburg (Fribourg, 2019) et à Binz 39 (Zurich, 2019). En 2020, il a été invité à la résidence Lago Mio à Lugano, en Suisse, et a obtenu un séjour de résidence en Chine par Pro Helvetia en 2021.

Net Encounters – Till Langschied, Graphics-Incantation-Formats