2387
Robbie Barrat, Neural Network Generation, 2018

Making FASHION Sense

L'exposition Making FASHION Sense traite de la transformation fondamentale des processus créatifs dans la mode à travers la technologie, ainsi que des efforts artistiques vers plus de durabilité: une mode qui a du sens.

exposition

16.01.2020 - 08.03.2020

Entrée: 9 / 6 (réduit)

Yuima Nakazato, Harmonize Collection, 2018, Foto: Shoji Fujii

Making FASHION Sense traite de la transformation radicale de la mode par la technologie. Bras robotiques et réalité mixte, hologrammes et drones apparaissent sur les podiums internationaux depuis quelque temps déjà. Les matériaux hyperfonctionnels qui surveillent nos données biométriques font déjà partie de la vie quotidienne, notamment dans le domaine du sport. L'exposition explore la technologie en tant qu'instrument de transformation à la fois pour les artistes et les designers ainsi que pour les personnes qui portent des vêtements. Les vêtements peuvent encourager, réconforter ou causer de l'inconfort physique. Ils peuvent renforcer la monotonie en uniforme ou stimuler l'imagination artistique.Des artistes et des designers qui développent des " modes augmentées " expérimentales - des objets qui inspirent une nouvelle perception de notre environnement, de l'interaction humaine et de la pensée - y seront exposés.


Comment les vêtements programmables expriment-ils notre corps ? La technologie de la mode change-t-elle non seulement nos mouvements, notre bien-être et notre perception de nos semblables, mais aussi nos perspectives créatives ? La technologie de la mode peut-elle nous protéger dans un avenir dystopique ou déforme-t-elle notre perception du monde ? L'exposition montre que la mode ne change pas seulement les silhouettes par la technologie, mais aussi les systèmes de production  - basés sur une éthique de production durable - ils développent une nouvelle sémantique de la mode, plus significative.



Artistes et designers: Alfatih, Salome Asega, Robbie Barrat, BioBabes, Hussein Chalayan, Carole Collet, Clara Daguin, Charleen Elberskirch, Clara Escalera, Ying Gao, Christope Guberan, Adam Harvey, Jun Kamei, Kazuya Kawasaki, Flora Miranda, Yuima Nakazato, Freya Probst, Ling Tan, TheKnitGeekResearch, Giulia Tomasello, Iris van Herpen. 

Commissaires d'exposition: Sabine Himmelsbach et Katharina Sand

Visites guidées publiques: Tous les dimanches à 15h00 en allemand

Info
prev
prev
next

L'exposition et le programme d'accompagnement sont soutenus par: