3050
Shalini Kantayya, Coded Bias, 2020, Film still

HeK SommerKino

Cet été, la HeK organise à nouveau des projections de films en plein air, sous la direction de Chantal Molleur, pendant trois soirées. En juillet, le film «Coded Bias» de Shalini Kantayya sera projeté.

événement/projection de film

23.07.2021, 21:00-23:00

lieu: HeK (Haus der elektronischen Künste Basel)

Entrée: entrée gratuite

Shalini Kantayya, Coded Bias, 2020, Film still

La société moderne se trouve à l'intersection de deux questions cruciales : Que signifie le fait que l'intelligence artificielle (IA) régisse de plus en plus nos libertés ? Et quelles sont les conséquences pour les personnes contre lesquelles l'IA a des préjugés ?

Un parti pris signifie avoir une opinion injuste ou déséquilibrée. Les préjugés ont toujours fait partie des sociétés et, malgré les progrès et l'attention accrue portée aux groupes traditionnellement exclus des récits dominants, les préjugés restent une composante aujourd'hui.

Lorsque Joy Buolamwini, chercheuse au MIT Media Lab, découvre que la plupart des logiciels de reconnaissance faciale n'identifient pas avec précision les visages à la peau foncée et les visages de femmes, elle se lance dans une enquête sur les préjugés répandus dans les algorithmes. Il s'avère que l'intelligence artificielle n'est pas neutre, et les femmes mènent la charge pour s'assurer que nos droits civils sont protégés.

Coded Bias (USA, 2020, 1:25:40, couleur, anglais) de la réalisatrice Shalini Kantayya a été présenté en avant-première au Festival du film de Sundance 2020.  Ce documentaire clair et net explore la façon dont les algorithmes d'apprentissage automatique peuvent perpétuer les inégalités existantes dans la société, fondées sur la classe, la race et le sexe. Devika Girish

Nous sommes ravis de présenter ce long métrage documentaire pour notre deuxième soirée SommerKino, une première à Bâle !

HeK SommerKino

Info
prev
prev
next