2875
Ted Davis, GLITCH.ext, 2021

HeK Net Works – Ted Davis, GLITCH.ext

Chaque mois, HeK Basel présente un projet en ligne créé spécialement pour notre série numérique HeK Net Works. La série a commencé pendant la période de fermeture à un rythme hebdomadaire, et se poursuit maintenant avec une contribution mensuelle. Ce mois-ci, nous souhaitons vous présenter Ted Davis.

événement/HeK Net Works

09.03.2021 13.04.2021

lieu: hek.ch

Ted Davis

Ted Davis est un artiste multimédia, un designer et un éducateur originaire des États-Unis et basé à Bâle, en Suisse. Depuis 2010, il enseigne le design d'interaction au sein du Visual Communication Institute, The Basel School of Design HGK FHNW. Son travail et ses enseignements explorent la volatilité des médias numériques à travers les glitches et la réactivation des anciens "nouveaux médias" par des moyens de programmation plus récents. Ses projets open-source (basil.js, XYscope, P5LIVE) permettent aux designers de programmer dans Adobe InDesign, de rendre des graphiques vectoriels sur des écrans vectoriels et de créer des visuels codés en direct et en collaboration.

Le site GLITCH.ext de Davis permet aux visiteurs d'accéder à la façade virtuelle de la HeK, le site web hek.ch. Les images, les textes et tous les éléments HTML formant la structure du site peuvent être modifiés par le visiteur d'un simple clic de souris. Si l'on continue à déplacer la souris sur l'élément choisi, il est possible d'influencer le résultat du glitch. En s'appuyant sur le récent p5.glitch (2020) de l'artiste - une bibliothèque de glitching au niveau de l'octet dans p5.js - une extension de navigateur complémentaire pour Chrome permet également aux utilisateurs de continuer à glitchter le reste du web.

GLITCH.ext est visible du 09.03.2021 au 13.04.2021 sur notre site web hek.ch

L'extension Chrome GLITCH.ext peut être installée depuis le Web Store ou manuellement depuis GitHub.

Déclaration de Ted Davis :

"Alors que la culture est passée du physique au virtuel au cours de la dernière année de Covid-19, GLITCH.ext rend hommage aux glitches dans le domaine analogique et numérique : Tout d'abord, à la façade même de la HeK, H3333333K (2015) de !Mediengruppe Bitnik, un glitch JPEG mis en œuvre de manière architecturale. Deuxièmement, le navigateur déformant les sites web tels que Glitch Browser (2005) de Dimitre Lima (DMTR), Ant Scott (BEFLIX) et Iman Moradi, qui a rendu toutes les images d'un site web donné au format JPEG via un serveur proxy. Pendant mes études de master à Bâle (2007-2009), qui ont débouché sur un mémoire centré sur le problème du format de fichier JPEG, Precise Mishandling of the Digital Image Structure, l'échange virtuel avec les artistes à l'origine de Glitch Browser et les ateliers locaux de reniflage vidéo de !Mediengruppe Bitnik ont contribué à façonner ma pratique en développement. Ils se sont joints à une exposition croissante aux notions de révélation de l'invisible, d'exploitation des médias numériques sous la surface et d'art en réseau. Depuis TEXT2IMAGE + HEADer_REMIX (2009), au cours des dix dernières années, le glitch continue de se frayer un chemin dans mon travail, avec son flux infini d'images surprenantes et d'artefacts uniques à découvrir."

Dans l'atelier "Glitches with creative coding" du samedi 27.03.21, Ted Davis jettera un coup d'œil dans les coulisses de son travail GLITCH.ext et montrera comment fonctionne le glitching en temps réel dans le navigateur web.

HeK Net Works – Ted Davis, GLITCH.ext

Info
prev
prev
next