2868
Rosa Menkman, The BLOB of Im/Possible Images, 2021, Courtesy of the artist

HeK Net Works – Rosa Menkman, The BLOB of Im/Possible Images

Chaque mois, HeK Basel présente un projet en ligne créé spécialement pour notre série numérique HeK Net Works. La série a commencé pendant la période de fermeture à un rythme hebdomadaire, et se poursuit maintenant avec une contribution mensuelle. Ce mois-ci, nous souhaitons vous présenter Rosa Menkman.

événement/HeK Net Works

09.02.2021 09.03.2021

Rosa Menkman

Rosa Menkman s'intéresse aux conséquences des accidents dans les médias numériques et analogiques. Son travail utilise les éléments visuels de l'image numérique tels que les distorsions et les erreurs de couleur, en les réinterprétant et les mettant en scène dans divers médias, par exemple des installations, des œuvres vidéo et des projets en ligne. L'œuvre vidéo The Collapse of PAL (2010) emploie autant des erreurs que de bandes sonores comme dispositifs narratifs pour raconter l'histoire du signal PAL désormais obsolète. L'artiste examine également l'histoire du traitement et de l'archivage des données d'images numériques dans diverses œuvres, telles que DCT:SYPHONING (2015-2017). Sous le titre Glitch Moment(um), elle a publié en 2011 un livre qui traite de la pertinence esthétique et culturelle du glitch art, et l'a établi comme un genre.

Pendant sa résidence au CERN, Menkman a fait des recherches sur les images impossibles, en demandant aux scientifiques d'imaginer des images 'impossibles' de tout objet ou phénomène qu'ils jugent important. À la suite de cette exploration, Menkman a créé un faible poly rendu de la masse non quantifiable d'images possibles et impossibles qui sont très difficiles ou tout simplement impossibles à résoudre, en raison des contraintes de nos technologies de traitement de l'image. The BLOB of Im/Possible Images présente quelques images spéciales et liminaires qu'elle a recueillies dans le cadre de cette recherche en cours. Certaines de ces images n'auraient peut-être jamais trouvé le chemin de nos yeux, elles peuvent rester impossibles ou n'exister que dans les recoins hypothétiques de la BLOB, qui fonctionne comme une archive d'images Im/Possible. The BLOB of Im/Possible Images s'accompagne également d'un appel ouvert pour les images impossibles : avec un formulaire accessible depuis l'intérieur du BLOB, Menkman invite à soumettre de nouvelles images à l'archive.

The BLOB of Im/Possible Images est visible du 09.02.2021 au 09.02.2021 ici : newart.city/show/menkman-blob-of-im-possibilities

Déclaration de Rosa Menkman :

"Mon travail se concentre sur les artefacts de bruit qui résultent d'accidents dans les médias analogiques et numériques (tels que les glitchs et les artefacts d'encodage et de rétroaction). Je pense que les artefacts résultant de ces accidents peuvent faciliter un aperçu important de l'alchimie autrement obscure de la normalisation par le biais des résolutions. La normalisation des résolutions est un processus qui impose généralement l'efficacité, l'ordre et la fonctionnalité de nos technologies. Elle n'implique pas seulement la création de protocoles et de solutions, mais aussi l'obscurcissement des compromis et la mise en boîte noire des possibilités alternatives, qui risquent par conséquent de rester à jamais invisibles, voire oubliées. Par cette recherche, qui est à la fois pratique et théorique, j'essaie de découvrir ces résolutions anti-utopiques, perdues et invisibles ou simplement 'trop bonnes pour être appliquées', pour trouver de nouvelles façons de comprendre, d'utiliser et de percevoir à travers et avec nos technologies".

 

HeK Net Works – Rosa Menkman, The BLOB of Im/Possible Images