2944
Martina Menegon, It feels like home, 2021

HeK Net Works – Martina Menegon, It feels like home

Chaque mois, HeK Basel présente un projet en ligne créé spécialement pour notre série numérique HeK Net Works. La série a commencé pendant la période de fermeture à un rythme hebdomadaire, et se poursuit maintenant avec une contribution mensuelle. Ce mois-ci, nous souhaitons vous présenter Martina Menegon.

événement/HeK Net Works,

11.05.2021 08.06.2021

Visiter It feels like home  ici

Portrait: Martina Menegon

Martina Menegon est une artiste qui travaille avec la réalité interactive et augmentée. Dans son travail, Menegon crée des assemblages intimes et complexes d'éléments physiques et virtuels qui explorent le moi contemporain et sa physicalité synthétique. Elle expérimente l'étrange et le grotesque, le soi et le corps, et le dialogue entre la réalité physique et la réalité virtuelle pour créer des expériences désorientantes qui deviennent perceptibles malgré leur nature virtuelle. Pendant le lockdown, elle a créé plusieurs œuvres, par exemple pour la plateforme virtuelle Mozilla Hubs, où elle continue à développer ses recherches sur la réalité virtuelle et les images 3D. Dans It feels like home, l'artiste négocie également la perception et les formes de son propre corps. La chambre à coucher de Menegon, scannée grossièrement en 3D, est présentée en vue orthogonale et se remplit cycliquement de clones virtuels d'elle-même, scannés en 3D à très basse densité, chacun en vue perspective. Cet espace très personnel et intime est désormais accessible en ligne à tous et à toutes, et ses habitants, malgré leur nature virtuelle, deviennent perceptibles lorsque le curseur de l'utilisateur les touche et interagit avec eux. Toutes les heures ou à chaque rafraîchissement de page, la gravité de la pièce virtuelle peut changer de façon aléatoire, provoquant un changement de perception de l'espace.

Tu peux visiter l'œuvre jusqu'au 08.06.2021 ici. Il est recommandé d'utiliser Chrome ou Firefox.

Déclaration de Martina Menegon:
« It feels like home est une intervention en ligne qui utilise l'espace synthétique du navigateur comme une scène pour déployer une sculpture virtuelle interactive, performative et générative. Expérimentant la notion de sculpture numérique, It feels like home réfléchit à la spécificité du site dans les espaces virtuels et hors ligne, tout en subissant des transformations horaires et algorithmiques, devenant un processus performatif qui produit continuellement des résultats inattendus et imprévisibles qui dépendent du fuseau horaire hors ligne de chaque visiteur. Surtout après plus d'un an de pandémie, enfermé à l'intérieur et constamment en ligne, les notions de temps, de maison et d'espace personnel se sentent en constante évolution et contradiction, impuissantes et transitoires. »

Martina Menegon (*1988) vit et travaille actuellement à Vienne, en Autriche. Elle est assistante universitaire et chargée de cours au département d'art transmédia de l'université des arts appliqués de Vienne, où elle enseigne la " Digital Design and Virtuality ". Elle enseigne également les outils multimédias pour les arts interactifs à l'université IUAV de Venise (MA Digital Exhibit, BA Multimedia Arts) avec Klaus Obermaier et Stefano D'Alessio. Elle est actuellement responsable de la réalité étendue et conservatrice de l'"Area for Virtual Art", une plateforme d'expériences immersives et de rencontres fondée par sound:frame et Pausanio. Elle fait également partie de l'équipe de commissaires du festival d'art des nouveaux médias CIVA de Vienne.

Son : Alexander Martinz.

HeK Net Works – Martina Menegon, It feels like home

Info
prev
prev
next