2712
Ann Hirsch, What A Cutie, 2020

HeK Net Works - Ann Hirsch, What A Cutie

"What A Cutie" (2020) est une vidéo que l'artiste a créée sur son iPhone à partir d'une collection de photos et de vidéos prises par Hirsch sur sa fille Elisheva, âgée de quatre mois. Ce geste examine l'automatisation technologique à une époque d'identité sociale publique. Plus précisément, comment de grandes entreprises médiatiques telles qu'Apple ou Facebook, volent nos informations mais adoucissent le coup en nous offrant de petits cadeaux comme des publicités ciblées, des suggestions de mots à envoyer par e-mail ou des vidéos préfabriquées que nous pouvons partager avec nos amis.

événement/

09.09.2020 13.10.2020

lieu: online

liens: https://vimeo.com/455851605

Ann Hirsch est une artiste basée à Los Angeles qui s'intéresse à la façon dont l'identité se manifeste dans la culture populaire et sur le web. Elle examine souvent la honte culturelle et la façon dont elle est appliquée aux genres.

Pour la série HeK Net Works, l'artiste a créé "What A Cutie" (2020), ou plutôt, son iPhone a créé cette vidéo pour elle à partir d'une collection de photos et de vidéos qu'elle a prises de sa fille Elisheva, âgée de cinq mois. Ce geste examine l'automatisation technologique à une époque d'identité sociale publique. Plus précisément, comment de grandes entreprises médiatiques telles qu'Apple ou Facebook, volent nos informations mais adoucissent le coup en nous offrant de petits cadeaux comme des publicités ciblées, des suggestions de mots à envoyer par e-mail ou des vidéos préfabriquées que nous pouvons partager avec nos amis. Quoi qu'il en soit, nous avons trouvé que l'iPhone faisait un travail formidable en saisissant le meilleur contenu et en le rassemblant de manière à vraiment célébrer la fille de l'artiste et à faire gonfler nos cœurs. Cette vidéo est probablement aussi bonne, sinon meilleure, que celle que Hirsch ferait elle-même.

Nous sommes si souvent absorbés par la "surveillance," les blockchains" et la "visibilité en ligne" que nous n'avons parfois pas le temps d'apprécier la beauté des petits bébés. Il est vrai que nous nous sentons un peu coupables de partager cette vidéo (même si l'artiste a insisté) parce que nous pensons à Jeff Bezos et aux Zuckerberg et nous nous demandons s'ils vont voler ces images de ce pauvre bébé et les vendre à des sociétés de bébés? Ou au gouvernement? La traquer pour le reste de sa vie? Mais nous avons alors décidé de ne pas nous attarder sur tout ce qui est hors sujet, car la priorité est de faire voir aux gens le bébé de l'artiste.  De plus, nous allons seulement garder cette vidéo pendant un mois environ, puis elle sera retirée afin de ne pas exposer Elisheva TROP souvent, vous savez?

C'est drôle, en fin de compte, cette œuvre d'art nous a fait réfléchir! Qu'est-ce qui est le plus important, que les gens voient le bébé de l'artiste ou que les gens voient son art? Hmmm, nous n'en sommes pas sûrs. L'ego des artistes est si fragile que leur estime de soi se retrouve souvent prise dans leurs "bébés," qu'il s'agisse de leurs œuvres ou de leurs enfants. C'est un peu triste qu'ils ne puissent pas s'en séparer, mais en tant qu'institution artistique, notre travail consiste à renforcer le sentiment d'estime de soi de l'artiste et à lui faire savoir « Tu es important ! »

HeK Net Works - Ann Hirsch, What A Cutie

Info
prev
prev
next