Jenna Sutela, nimiia cétiï, 2018

Entangled Realities – Living with Artificial Intelligence

Avec l’exposition Entangled Realities, la HeK s’empare du thème actuel de l’intelligence artificielle (IA) et interroge ses conséquences sur la société.

exposition

09.05.2019 - 11.08.2019

Entrée: 9 / 6 CHF (red.)

Zach Blas and Jemima Wyman, im here to learn so :)))))), four-channel HD video installation, 2017

Avec l’exposition Entangled Realities, la HeK s’empare du thème actuel de l’intelligence artificielle (IA) et interroge ses conséquences sur la société. Elle s’intéresse tout particulièrement aux effets de l’IA dans la réalité et à son emploi comme outil artistique permettant de concevoir des univers visuels et des artefacts totalement nouveaux et imprévisibles. De nouvelles réalités entremêlées naissent de l’interaction avec les systèmes intelligents basés sur des algorithmes et du pouvoir que nous confions aujourd’hui aux machines dans de nombreux processus et domaines de la vie.

Les œuvres présentées dans l’exposition illustrent la façon dont ces réseaux algorithmiques «perçoivent» et façonnent le monde. Tous les travaux artistiques ont pour point commun de mettre en lumière les processus de l’apprentissage automatique et de nous livrer un aperçu des méthodes d’acquisition cognitive et de la perception artificielles, qui ne nous apparaissent à défaut que comme une «boîte noire». Ils dévoilent les processus de l’apprentissage automatique des réseaux neuronaux et élargissent ainsi notre compréhension de la perception et de la subjectivité non humaines. L’IA influence et façonne notre environnement : il convient par conséquent d’organiser en toute conscience cette nouvelle forme de cohabitation entre l’humain et la machine, car nous partageons nos vies avec des objets et des systèmes «intelligents».

Commissaires d’exposition: Sabine Himmelsbach et Boris Magrini

Artist_es: Zach Blas & Jemima Wyman (USA), James Bridle (GB), Ursula Damm (D), Dries Depoorter (BE), Anna Dumitriu et Alex May (GB), fabric | ch (CH), Holly Herndon et Mat Dryhurst (USA), Mario Klingemann (D), Lauren McCarthy (USA), Trevor Paglen (USA), Anna Ridler et David Pfau (GB), Sebastian Schmieg (D), Jenna Sutela (FI)

Info
prev
prev
next

The exhibition and the accompanying programme are supported by Mercator Stiftung, Migros Kulturprozent, iArt and ArtTech Foundation:

Related

Lunch Beat

Je, 30.11.2017, 12:00

DIY...

Ve, 19.01.2018, 18:00

In The Woods - part II

Ve, 19.01.2018, 18:00

-- 1229 dd