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Conservation Piece(s) – Symposium sur la préservation des médias performatifs

La théorie et la pratique de la conservation de l'art numérique

événement/Conservation Piece(s), conférence

27.06.2016, 09:30-18:00

L’art numérique, dans ses innombrables manifestations, s’est depuis longtemps établi dans la production artistique; sa pertinence culturelle est incontestable. Sa préservation cependant, pose de nouveaux défis aux musées et collections: cet art n’est pas constitué d’objets immuables, qui, d’un point de vue classique, pourraient être « stabilisés». L’art numérique, bien au contraire, est très proche de la performance du fait de son caractère modifiable – l’œuvre change à chacune de ses présentations, à chaque exécution d’un logiciel des variables peuvent être générées. Que faire alors, une fois que l’on a démarré une technique obsolète? Comment manier des œuvres artistiques dépendant de logiciels propriétaires qui ne sont plus mis à jour, ou bien dont les auteurs ont disparu? Comment conserver pour le futur des œuvres crées par, pour et avec le réseau internet?

Le symposium sur la préservation des arts numériques organisé par la HeK (Maison des Arts Électroniques de Bâle) en collaboration avec le département de conservation et de restauration de l'Université des Arts à Berne, veut se pencher sur ce problème complexe en s’inspirant aussi bien de concepts théoriques que d’exemples concrets issus de la pratique.

En préliminaire de « Conservation Piece(s) », manifestation centrée sur la culture et la technique numérique, des conservateurs et conservatrices averties, des artistes, des théoricien-ne-s et des représentant-e-s d’institutions se réuniront pour faire l’état des lieux actuel du champ thématique, pour tirer les enseignements de projets réalisés, pour formuler des stratégies de préservation pour l’avenir et pour promouvoir la coopération entre les institutions concernées.

Conféranciers:
Yves Bernard (iMAL, Brüssel), Annet Dekker (curatrice et scientique, dans le team “Digital Preservation” de la Tate, London), Dragan Espenschied (Rhizome, New York), Agathe Jarczyk (Hochschule der Künste, Bern), Frieder Nake (pionnier de l'art numérique, Universität Bremen), Klaus Rechert (Universität Freiburg – bwFLA), entre autre

L'utilisation de l’émulation – un programme permettant à un ordinateur l’imitation logicielle d’un ordinateur au fonctionnement complètement différent – s’est, grâce au développement de nouvelles structures logicielles spécialisées dans la conservation d’artefacts numériques, énormément simplifiée. Un atelier démontre, à partir d’œuvres CD-Rom des années 90, comment les institutions peuvent travailler avec l’émulation pour qu’ainsi les œuvres puissent rester utilisables, que ce soit pour des travaux d’évaluation interne, des expositions locales ou leur divulgation publique. La structure logicielle utilisée bwFLA/Emulation est un service de l'Université de Fribourg.

Atelier: Présentation de l’art CD-Rom, La conservation d'un CD-Rom, L’obtention d'un environnement logiciel pour l'exécution du logiciel, Évaluation, exposition, web, Séance de questions-réponses
Conduite de l'atelier: Dragan Espenschied et Klaus Rechert

Contacte: 
Sabine Himmelsbach, sabine.himmelsbach[at]hek.ch, +41 (0)61 331 58 04 et Agathe Jarczyk, agathe.jarczyk[at]hkb.bfh.ch, +41 (0)31 848 38 78

Inscription:
lukas.zitzer[at]hek.ch, jusqu'au 24.06.2016, 65 CHF déjeuner compris, à payer sur place

Conservation Piece(s) – Symposium sur la préservation des médias performatifs

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