855
Ben Fino-Radin

Conservation Piece(s) III

Der dritte Teil der Veranstaltungsreihe „Conservation Piece(s)“ zum Thema digitale Repositorien und Archive.

événement/Conservation Piece(s)

02.10.2017, 15:00-18:00

Entrée: libre

Inscription: intern@hek.ch

liens: http://www.hek.ch/sammlung/conservationpieces.html
http://benfinoradin.info

Le patrimoine numérique constitue un défi de taille pour les musées et les institutions culturelles. On parle même de «Digital Dark Age», car jamais auparavant la perte de données n’a constitué une menace aussi grande. La multiplication des œuvres numériques et numérisées au sein des collections et des musées nécessite de recourir à des coffres-forts numériques, afin que ces données soient conservées en toute sécurité et puissent être accessibles à long terme. Cette réalité concerne désormais la quasi-totalité des établissements et des collections. Tout comme les coffres destinés aux œuvres matérielles, les systèmes d’archivage numériques exigent une planification et une gestion de qualité, une restriction des droits d’accès, des contrôles permanents et une maintenance. Il existe aujourd’hui différentes stratégies et solutions pour les établissements concernés.

"Conservation Piece(s) III" aborde ce sujet à travers une présentation de Ben Fino-Radin, fondateur de Small Data Industries, une société de conservation privée à New York spécialisée dans tous les aspects du soin des collections de contenu basé sur des paramètres temporels. Avant de fonder Small Data, Ben a été conservateur de médias au MoMA à New York, où il a été responsable de la conception et de la mise en œuvre du répositoire numérique de l'établissement, ainsi que de la conservation des œuvres d'art numériques.

Deux institutions culturelles se pencheront sur les enjeux pratiques: Émilie Magnin et Bruna Casagrande présenteront le répertoire de la SAPA (ancienne Collection suisse de la danse), récemment mis en place et dont la fonction consiste à sauvegarder la documentation vidéo numérisée. Le répertoire numérique du Kunsthaus de Zurich, qui est en cours de construction, sera dévoilé par Kerstin Mürer et Éléonore Bernard. Elles exposeront l’état actuel des travaux visant à établir le processus opérationnel de l’institution en matière de documentation, de contrôle-qualité et de sauvegarde des vidéos artistiques numériques et numérisées.

Avec la série d’événements «Conservation Piece(s)», la HeK (Maison des Arts Électroniques de Bâle), en collaboration avec le service Conservation et restauration de la Haute école des arts de Berne, entend se pencher sur les questions et les défis imminents liés à la préservation de l’art numérique. À travers des présentations et des exemples issus de la pratique, cette manifestation consacrée à l’art numérique et à la technique réunit des conservateurs avertis, des artistes, des théoriciens et des représentants d’institutions pour faire l’état des lieux actuel du champ thématique, pour tirer les enseignements de projets réalisés, pour formuler des stratégies de préservation pour l’avenir et pour promouvoir la coopération entre les institutions concernées. Conservation Piece(s) est une série libre et il s’agit du troisième événement organisé dans ce contexte.

Contact: Sabine Himmelsbach, sabine.himmelsbach@hek.ch, +41-61-331 5804 et Agathe Jarczyk, agathe.jarczyk@hkb.bfh.ch, +41 31 848 38 78

Conservation Piece(s) III

Info
prev
prev
next

Related

Conservation Piece(s) -...

Lu, 27.06.2016, 09:30

Conservation Piece(s) -...

Je, 08.12.2016, 18:30

Conservation Piece(s) III

Lu, 02.10.2017, 15:00