Série d'événements

Forte de sa collection unique d’art médiatique, plus particulièrement axée sur l’art basé sur les logiciels et sur Internet, la HEK s’engage avec ferveur dans les questions de la conservation et de la préservation, tout en réalisant des travaux novateurs en la matière. En l’espace de quelques années, la HEK est parvenue à s’inscrire dans un réseau international de musées et d’institutions qui possèdent également des œuvres d’art médiatique au sein de leur collection et se livrent au travail de conservation correspondant. Les thématiques abordées dans ce contexte sont régulièrement présentées dans des séries de manifestations, des conférences et des discussions, organisées régulièrement afin de les rendre accessibles à un large public. Les questions essentielles traitées par la HEK dans le cadre des colloques de spécialistes et des séries d’entretiens sont notamment les suivantes: que faire, lorsque la technique est déjà obsolète dès lors que l’appareil a été activé une fois? Comment procéder lorsque des œuvres d’art reposent sur des logiciels et du matériel propriétaires que les fabricants ne développent plus ou dont les concepteurs ont disparu? Comment conserver les projets basés sur le net dans le futur? Dans quelle mesure une œuvre interactive est-elle authentique lorsque l’on ne peut plus interagir avec elle? Comment documenter de façon rétroactive des événements et des performances ayant déjà eu lieu? Comment les rendre accessibles aux générations actuelles et futures? La HEK doit sans cesse imaginer de nouvelles solutions et les adapter, afin de garder le tempo dans cet environnement technoculturel qui évolue à toute vitesse. Il s’agit d'une condition essentielle pour pouvoir préserver et présenter ses œuvres.

Conservation Piece(s)

Mit der 2016 lancierten Veranstaltungsreihe Conservation Piece(s) widmet sich das HEK dem komplexen Thema des Erhalts digitaler Kunst anhand theoretischer Impulse als auch mit Hilfe von Beispielen aus der Praxis. Mit dieser Reihe versteht sich das HEK als Knotenpunkt eines nationalen Netzwerks, um Expertise weiterzugeben und ein Netzwerk der Pflege aufzubauen, um den komplexen Aufgaben des Erhalts digitaler Kultur gerecht werden zu können.
Die Reihe entstand in Zusammenarbeit mit dem Fachbereich Konservierung und Restaurierung der Hochschule der Künste (HKB) in Bern.

2016 fand eine grössere Tagung statt, die einen spezifischen Fokus auf Emulation als Konservierungsstrategie warf. 2017 wurde das Thema des digitalen Archivs beleuchtet, wobei Projekte der HKB und des Kunsthaus Zürich vorgestellt wurden. 2018 ging es um den Umgang mit technischer Obsoleszenz mit Teilnahme von Konservator:innen der Tate London.

Die Reihe richtet sich an mit digitaler Kultur und Technik erfahrene Konservator:innen, Künstler:innen, Theoretiker:innen und Kunstinstitutionen. Mit digitaler Kultur und Technik erfahrene Akteure sollen zusammengebracht werden, um den aktuellen Stand des Themenfeldes zu erörtern, Lehren aus durchgeführten Projekten zu ziehen, Ausblicke in neue Erhaltungsstrategien zu geben und die Zusammenarbeit zwischen betroffenen Institutionen zu fördern.

Plus