Matthieu Cherubini
rep.licants.org

«Haven‘t gotten a bot yet? Join today!» Avec ce slogan, le service web rep.licants.org (2011) tente de gagner des utilisateurs et utilisatrices. Le designer et technologue suisse basé à Pékin Matthieu Cherubini a créé une plateforme permettant à chaque personne qui le souhaite de s’inscrire en tant que réplicante d’elle-même, afin d’obtenir, pour son alter ego virtuel amélioré, davantage de followers et de visibilité sur les réseaux sociaux, comme le vante le site Internet.

En s’inscrivant, les utilisateurs et utilisatrices consentent à l’installation d’un botnet sur leur compte Facebook ou Twitter. L’intelligence artificielle des bots (robots) devient alors leur avatar virtuel. En analysant leur comportement passé et leurs préférences, le bot commence à effectuer de nouvelles publications, à se mettre en lien avec d’autres personnes et à créer des relations dynamiques avec d’autres réseaux sociaux, qu’il recherche à partir de contenus compatibles. Le site Internet promet ainsi d’aider les plus timides à gagner en visibilité et en reconnaissance sur les réseaux sociaux. Après un succès inattendu auprès de plus de 5000 personnes et des plaintes de Facebook, l’artiste a dû mettre un terme au projet. 

Aujourd’hui, les bots ne sont plus réservés aux timides et, au-delà de favoriser la reconnaissance sociale, aident à défendre des intérêts commerciaux concrets et sont sanctionnés par des mesures punitives rigoureuses par les responsables des réseaux sociaux. La possibilité de leur utilisation dissimulée sur de longues périodes souligne la fragilité des réseaux sociaux, pilotés par des algorithmes en développement constant, dont les paramètres sous-jacents demeurent cependant cachés aux yeux des utilisateurs et utilisatrices.

(Texte: Bettina Back) 

Titre: rep.licants.org
Année: 2011
Format: Software, Interaktiv, Internet, Netzkunst, Online, Base de données
Matériaux / Technologies: Webdienst, Video, Digital documentation
Acquisition: Acquired 2017. Inv.Nr. S0059.