Image Ivana Kresic

Rafael Lozano-Hemmer: Voice Theatre

En juin 2018, l'artiste canado-mexicain Rafael Lozano-Hemmer présente à Augusta Raurica, le théâtre antique le mieux préservé au nord des Alpes, une impressionnante installation interactive et adaptée au site.

exposition/Installation

11.06.2018 - 01.07.2018

lieu: Augusta Raurica, Giebenacherstrasse 17, 4302 Augst, Suisse

Entrée: libre

liens: http://www.theater-augusta-raurica.ch/
http://www.lozano-hemmer.com

Image Ivana Kresic

"Voice Theatre" est une installation sonore et lumineuse conçue par Lozano-Hemmer spécialement pour Augusta Raurica: Au milieu du théâtre antique, il y a un micro pour enregistrer les voix des participants. Les messages, idées et pensées sont ensuite reproduits en temps réel sur des haut-parleurs répartis dans les rangs du théâtre. Ils sont visuellement transformés en cercles de lumière qui rayonnent au-delà des tribunes du théâtre. Si personne ne parle, les intervenants reproduisent les enregistrements des derniers participants. "Voice Theatre" est une œuvre commandée par HeK en collaboration avec le board du théatre de Augusta Raurica. 

Dans "Voice Theatre", l'artiste explore l'architecture unique de l'ancienne salle et explore le contraste entre la présence et l'absence: concepts habituellement décrits comme mutuellement exclusifs ou opposés. Dans "Voice Theatre", ils sont présentés comme des échos les uns des autres, avec les traces concrètes laissées par les voix des visiteurs. Dans leurs messages, le public devrait en particulier aborder la question de savoir ce que la culture signifie pour chaque individu. La pièce crée ainsi un théâtre commémoratif de messages en direct et enregistrés qui peuvent être vus et entendus.

Heures d'ouverture
11.06. 17.06.2018 : tous les jours de 9h à 23h
18.06. – 01.07.2018 : Dim–Jeudi 10h à 22h / Ven–Sam 10h à 23h

A propos de Rafael Lozano-Hemmer
Rafael Lozano-Hemmer est né à Mexico en 1967. Il vit et travaille à Montréal, au Canada. Ses installations interactives grand format évoluent à l'interface de l'architecture et de la performance. Le principal intérêt de Lozano-Hemmer est de créer des plateformes de participation du public en utilisant des technologies telles que la robotique, la surveillance informatisée ou les réseaux télématiques.

Les œuvres de Lozano-Hemmer ont été présentées dans le monde entier, y compris de grandes expositions individuelles telles que le San Francisco Museum of Modern Art, le MUAC Museum de Mexico et le Museum of Contemporary Art de Sydney. Il a été le premier artiste à représenter officiellement le Mexique à la Biennale de Venise 2007 avec une exposition au Palazzo Van Axel. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux festivals et biennales, dont La Havane, Istanbul, Kochi, Liverpool, Montréal, Moscou, Shanghai, Singapour et Sydney. 

Ses principales installations artistiques dans l'espace public ont été présentées, par exemple, aux Célébrations du millénaire à Mexico (1999), au Sommet mondial des villes de l'ONU à Lyon (2003), aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver (2010) ou à la préouverture du Guggenheim Abu Dhabi (2015). En plus de nombreuses autres récompenses, il a reçu deux BAFTA British Academy Awards pour l'art interactif à Londres, un Golden Nica au Prix Ars Electronica à Linz et le Rave Award "Artiste de l'année" décerné par Wired Magazine.

Info
prev
prev
next

"Voice Theater" ist eine Koproduktion von HeK und Theater Augusta Raurica.

Related

Talk: Rafael Lozano-Hemmer

Me, 08.06.2016, 18:00

Künstlerführung: Rafael...

Je, 09.06.2016, 13:00

Guided Tours during Art...

15./17.06.2016

-- 970 dd