Adam Cruces, Patience, 2011, still

Adam Cruces, Patience

Year: 2011
Type: Vidéo Digitale
Media Format: DVD (MPEG 2) or mov file (H.264), aspect ratio 16:9, 800 x 500 px, audio: stereo, color; iMac, headphones; or screen/wall, projector, loudspeaker, media player
Dimension: Variable
Duration: 2'
Edition: Unlimited
Credits:
Acquisition: Acquired with BAK (Bundesamt für Kultur, Bern) funds as part of the research project Digitale Medienkunst am Oberrhein, 2012. On permanent loan from the Bundeskunstsammlung, Bern. Inv. No. S0005.
Keywords:
Artwork Link: https://www.youtube.com/watch?v=LfJu8M1lYJM
Artist Website: http://www.adamcruces.com

Info
prev
Adam Cruces, Patience, 2011, still
Adam Cruces, Patience, 2011, still
Adam Cruces, Patience, 2011, screenshot on youtube
prev
next

L’artiste américain Adam Cruces, qui s’intéresse notamment à l’esthétique spécifique du numérique, montre dans sa boucle vidéo Patience le visage d’une beauté générée par ordinateur. Ses traits demeurent immobiles, tandis que les ondulations hypnotiques d’un écran de veille Mac OS flottent dans ses yeux vides. Sur son front, la roue arc-en-ciel Mac tourne à l’infini, comme dans l’attente de l’ouverture d’un fichier volumineux. En fond, on entend également en boucle le son de démarrage de Mac OS. Le seul élément vivant de notre interlocutrice est le vocabulaire dynamique des fonctions logicielles destinées à meubler l’attente : l’attente jusqu’au démarrage du système, l’attente jusqu’à l’ouverture du fichier, l’attente jusqu’à ce que le clavier soit à nouveau fonctionnel. Cruces joue ici avec notre fascination pour les mondes parallèles numériques, dans lesquels le temps virtuel se substitue au temps de vie. Il s’agit là de la promesse d’une prise de contact, évoquée par la proximité et la frontalité du visage qui se découpe sur l’arrière-plan, ainsi que par la bouche entrouverte, comme prête à parler. Pourtant, cette rencontre reste perpétuellement suspendue, à portée de main derrière les yeux vides, exigeant de nous encore un peu plus de patience.
(Texte : Bettina Back)

Artist Bio

*1985 Houston, Texas, États-Unis, il vit et travaille à Zurich, Suisse

Les installations de Cruces sont destinées à des lieux bien spécifiques et analysent notamment la répartition du temps entre obligations et loisirs dans nos styles de vie modernes. Ses œuvres traitent également du bouleversement médiatique et traduisent toujours la recherchent d’un esthétique spécifique du numérique.