collectif_fact, Loading, 2007, screenshot

collectif_fact, Loading

Year: 2006
Type: Vidéo Digitale
Media Format: Video SD, 4/3, 576i
Dimension: Variable
Duration: 42'' loop
Edition:
Credits:
Acquisition: Permanent loan from the Digital Art Collection, Basel (Annette Schindler and Reinhard Storz), 2017. Inv. No. S0031.
Keywords:
Artwork Link: http://www.digital-art-collection.net
Artist Website: http://www.collectif-fact.ch

Info
prev
collectif_fact, Loading, 2007, screenshot
collectif_fact, Loading, 2007, screenshot
prev
next

La vidéo animée Loading des artistes de collectif_fact montre une courte séquence, montée en boucle à l’infini, de deux files de camionnettes grises identiques qui entrent les unes à la suite des autres dans un parking, gris également. Le flot monotone des véhicules reste constant. Le décor semble fait de carton et l’action est ostensiblement factice et artificielle.
Cependant, les artistes ne jouent pas avec l’ambivalence des objets du quotidien, qui paraissent sculptés, façonnés, comme cela pourrait être le cas dans une installation de Fischli/Weiss. On n’assiste pas non plus au basculement final de l’accessoire vers le dérangeant, comme dans les intérieurs minutieusement copiés de Thomas Demand. L’intérêt de ce travail repose sur le fait qu’il ne se passe rien, les spectateurs ne s’attendant justement pas à cela en étant confrontés à une œuvre d’art si clairement artificielle. À travers cette mise en scène, dont l’ennui et la monotonie peuvent difficilement être surpassés, les artistes ont réussi avec humour à rendre l’imprévu représentable.
(Texte : Bettina Back)  

Artist Bio

collectif_fact est composé d’Annelore Schneider et de Claude Piguet. Ils vivent et travaillent entre Londres et Genève.
Leurs projets – principalement des vidéos – proposent souvent une déconstruction de ce nous considérons comme le code cinématographique de notre culture visuelle. Fascinés par la répétition quotidienne, les stéréotypes et les clichés de la culture populaire, les artistes de collectif_fact travaillent principalement sur les aspects de l’(anti)spectacle, du simulacre et de l’appropriation. Ils analysent ainsi la manière de rompre et de restructurer la narration, afin de construire des histoires différentes et des significations alternatives. En se réappropriant les codes et les stratégies cinématographiques dans leurs œuvres, les artistes encouragent le spectateur à s’interroger de façon critique sur les habitudes qui conditionnent notre perception de la réalité.
De 2002 à 2009, collectif_fact réunissait Annelore Schneider, Claude Piguet et Swann Thommen.