collectif_fact, Circus, 2004, screenshot

collectif_fact, Circus

Year: 2004
Type: Installation Vidéo
Media Format: DVD Double projection, SD, 4/3, 576i
Dimension:
Duration: 5'23'' loop
Edition:
Credits: In collaboration with Swann Thommen, sound: Jean-Jacques Duclaux
Acquisition: Permanent loan from the Digital Art Collection, Basel (Annette Schindler and Reinhard Storz), 2017. Inv. No. S0027.
Keywords:
Artwork Link: http://www.digital-art-collection.net
Artist Website: http://www.collectif-fact.ch

Info
prev
collectif_fact, Circus, 2004, screenshot
collectif_fact, Circus, 2004, screenshot
collectif_fact, Circus, 2004, screenshot
collectif_fact, Circus, 2004, screenshot
collectif_fact, Circus, 2004, installation view
prev
next
L’installation vidéo Circus est née de la rencontre entre une méthode de prise de vue simple et statique à l’aide d’un appareil numérique, et une technique de pointe d’animation d’images.
Sur un fond noir indéterminé, différents micro-scénarios photographiés sur une place de Genève flottent en direction du spectateur, les multiples couches de l’image se décomposant avant de disparaître. Ainsi, le logo d’un sachet à pain froissé sur le sol se détache de ce dernier et se déploie en trois dimensions, de même que les taches de gras imprégnées dans le papier. Le clavier d’un téléphone public se sépare de l’appareil, tout comme les bandes d’un passage piéton de la route. La dissection flottante des différentes strates d’objets du quotidien habituellement considérés comme des unités est diamétralement opposée au courant uniformisant de la perception quotidienne qui façonne ces unités. Jamais nous n’appréhendons la forme des taches de graisses sur le sac de la manière qui nous est présentée ici par les artistes. En se référant à l’esthétique hyperréaliste des modélisations architecturales animées, la plastique de la place est décortiquée jusqu’au plus petit caillou et reste ainsi impossible à saisir dans son ensemble, en raison de l’incohérence des images. À travers l’absence de cohésion spatiale, l’excédent d’informations guide le regard vers un prototype de place d’une ville suisse au XXIe siècle.
(Texte : Bettina Back)  

Artist Bio

collectif_fact est composé d’Annelore Schneider et de Claude Piguet. Ils vivent et travaillent entre Londres et Genève.
Leurs projets – principalement des vidéos – proposent souvent une déconstruction de ce nous considérons comme le code cinématographique de notre culture visuelle. Fascinés par la répétition quotidienne, les stéréotypes et les clichés de la culture populaire, les artistes de collectif_fact travaillent principalement sur les aspects de l’(anti)spectacle, du simulacre et de l’appropriation. Ils analysent ainsi la manière de rompre et de restructurer la narration, afin de construire des histoires différentes et des significations alternatives. En se réappropriant les codes et les stratégies cinématographiques dans leurs œuvres, les artistes encouragent le spectateur à s’interroger de façon critique sur les habitudes qui conditionnent notre perception de la réalité.
De 2002 à 2009, collectif_fact réunissait Annelore Schneider, Claude Piguet et Swann Thommen.