Alexander Hahn, A Young Person’s Guide To Walking Outside The City, 1983, screenshot

Alexander Hahn, A Young Person’s Guide To Walking Outside The City

Year: 1983
Type: Computeranimation
Media Format: Texas Instruments Extended Basic, TI99-4A Home-Computer, SD, Stereo
Dimension: Variable
Duration: 2'25''
Edition:
Credits:
Acquisition: Permanent loan from the Digital Art Collection, Basel (Annette Schindler and Reinhard Storz), 2017. Inv. No. S0033.
Keywords:
Artwork Link: http://www.digital-art-collection.net
Artist Website: www.alexanderhahn.com

Info
prev
Alexander Hahn, A Young Person’s Guide To Walking Outside The City, 1983, screenshot
Alexander Hahn, A Young Person’s Guide To Walking Outside The City, 1983, screenshot
Alexander Hahn, A Young Person’s Guide To Walking Outside The City, 1983, screenshot
Alexander Hahn, A Young Person’s Guide To Walking Outside The City, 1983, screenshot
Alexander Hahn, A Young Person’s Guide To Walking Outside The City, 1983, screenshot
Alexander Hahn, A Young Person’s Guide To Walking Outside The City, 1983, screenshot
Alexander Hahn, A Young Person’s Guide To Walking Outside The City, 1983, screenshot
Alexander Hahn, A Young Person’s Guide To Walking Outside The City, 1983, screenshot
Alexander Hahn, A Young Person’s Guide To Walking Outside The City, 1983, screenshot
prev
next
L’animation par ordinateur imaginée par l’artiste suisse Alexander Hahn en 1983, période de ses premières expositions, montre une promenade champêtre surréaliste. Après avoir été pris pour cible par un canon tirant des poissons volants, le protagoniste, un petit bonhomme bleu, échappe sur un vélo à ce même canon transformé en un monstre affamé. Il est sauvé par un OVNI, qui le dérobe au monstre, alors laissé seul et écumant de colère.
Les possibilités de représentation limitées offertes par langage de programmation IT Extended Basic, qui remonte à l’époque des jeux d’ordinateur sur Atari et Arcade, sont entièrement exploitées par l’artiste pour donner naissance à un espace pictural indéfini de toutes parts et, par conséquent, surréaliste. Ainsi, l’apparition répétée du personnage par le bord gauche de l’image, immédiatement après avoir disparu par le bord droit, réunit indéfiniment la droite et la gauche. Il en va de même pour les poissons qui, une fois tirés par le canon vers le bas de l’image, envahissent soudainement la totalité de l’espace, confondant ainsi haut et bas. Les éléments stylistiques simples du jeu d’ordinateur reposant sur la répétition deviennent les acteurs d’une narration à l’éclectisme ironique.
(Texte : Bettina Back)

Artist Bio

Alexander Hahn (*1954), Rapperswil, St. Gallen, Suisse, artiste comptant parmi les pionniers de la vidéo en Suisse, œuvre également dans le domaine du numérique.

Entre image, animation et construction, ces deux supports lui servent de plateformes de recherche thématique et technique dans le cadre de ses travaux, qu’il développe en continu. Il vit et travaille à Zurich et New York.